Foot

image foot

image foot

image foot

Des jeux de football

statut de l'éducateur de football

Contenu I2 Isère

Le cursus pour devenir entraîneur, de l'animateur jeune au ... DEPF ! Combien cela coûte-t-il ? Où cela se passe-t-il ?

LE CURSUS ACTUEL

L’ animateur jeune est le premier diplôme . Il permet d’acquérir les bases de l’encadrement des jeunes en deux journées.

L’ initiateur 1 : En 40 heures , il permet d’acquérir les fondamentaux nécessaires à l’encadrement d’une équipe de débutants, de poussins ou de benjamins.

L’ initiateur 2 : Il est destiné aux éducateurs qui encadrent des équipes de 13 ans, 15 ans ou 18 ans. Il se passe en une semaine.

L’ animateur senior (30 heures) de cours s’adresse aux entraîneurs de seniors et achève ce qu’on appelle le premier cycle du brevet d’État . L’obtention des trois diplômes précités est obligatoire pour se lancer dans la course au brevet d’état . Les candidats doivent également réussir les tests de sélection et disposer d’un brevet de secourisme. Ils passeront ensuite six semaines de cours théoriques et pratiques et un stage d’un minimum de 160 heures dans un club. Le BE1 est un diplôme d’État qui peut ouvrir la porte du marché du travail à son titulaire . Il est également obligatoire pour traîner en Excellence. Les candidats qui souhaitent poursuivre le cycle et aller vers un BE2 doivent obtenir une note minimale de 12 aux modules pédagogie et au module pratique. Le BE2 se passe ement sous la forme de six semaines de cours théoriques et pratiques, qui ont lieu à Clairefontaine, et d’un stage dans un club. Le BE2 (ou DEF) est obligatoire pour entraîner dans un club de DH, de CFA2 ou CFA et de National. Il faut avoir eu son diplôme avec une m oyenne de 12 pour s’orienter vers un éventuel certificat de formateur (destiné aux éducateurs qui officient dans les centres de formations) et une moyenne de 14 pour aller cueillir un diplôme d’ entraîneur professionnel (DEPF) . Ce diplôme est nécessaire pour entraîner un club pro en Ligue 2 ou Ligue 1.

UN RECYCLAGE

Il y a des recyclages (qui ne sont pas obligatoires) pour les diplômés I1, I2 ou animateurs seniors. Par contre , pour les BE1, le recyclage est nécessaire . Les diplômes BE2 doivent eux suivre une semaine de recyclage tous les quatre ans à Clairefontaine.

UNE PRISE EN CHARGE

Chaque stage a un coût qui varie de 50 euros à près de 700 pour le BE1. certains clubs prennent en charge le coût financier, mais il est également possible de faire entrer ces stages dans le cadre de la formation professionnelle continue. Les démarches sont assez fastidieuses mais elles permettent aux candidats d’être pris en charge intégralement et de ne pas entamer son crédit de jours de congés.